Vu à l’occasion du festival Lisula Cine Musica, il m’apparaît que ce film, qu’il est de bon ton d’avoir apprécié, a beaucoup de choses à nous dire, comme une œuvre de commande, voire une œuvre de propagande.
Mot-clé - Culture
« Un piètre spectacle de potaches militants de bureau des élèves à la dérive »
Nous pouvions espérer une féérie qui magnifie le savoir-faire historique français du luxe et de la fête et mette le merveilleux au service de la célébration de la noblesse et de la fraternité du sport que doivent être les jeux olympiques remis à l’honneur par le français Pierre de Coubertin à la toute fin du XIXe.
Droit ou culture
Faire son cinéma, voir son cinéma
Qu'est-ce qu’on vient voir au cinéma ? On regarde d'autres soi-même en plus exagéré, en plus caricatural. Et pourquoi les regarde-t-on ? Ça n'est pas seulement le spectacle de la vie d’autrui. C’est un miroir qui reflète qui on est. On est tous les mêmes, acteurs, créateurs et spectateurs. Mais c’est aussi un miroir déformant, non pas de l’image qu’il reflète, mais qui déforme le spectateur qui regarde. On en ressort changé, grandi, transformé, avec des envies de ressembler ou des envies de changer, tout simplement. Le miroir déformant déforme finalement celui qui le regarde.
Noir.e.s à la caméra
Noir.e.s à la caméra » s’affiche sur le programme de la cinémathèque québécoise ce mois-ci.
Les petits points doivent vouloir dire que l’on prononce les différentes déclinaisons au masculin et féminin, singulier et pluriel, soit « Noir, Noire, Noirs, Noires à la caméra ». Mais, en français, « noir », « noire », « noirs » et « noires », se prononcent exactement pareil : « noir ». Cela donnera à la prononciation « noir noir noir noir à la caméra ».
La nouvelle statue de Notre Dame de la Serra
La flamme de l'Arc de Triomphe ravivée
Charlemagne
Ensemble Syllepse
Exposition-vente au MUDACC : 2e semaine
Mon exposition-vente d’aquarelles du 16 avril au 7 mai 2023 au Musée des arts contemporains de Calvi (MUDACC) se poursuit pour une seconde semaine.
Silhouettes au bar de la tour
Musiciens et chanteurs au Bar de la tour
Hall de la Pyramide du Louvre
La généalogie : d’illustres ascendants (III)
Après des mois de recherche qui me font connaître des laboureurs, des cultivateurs, des manœuvriers, des vignerons, des cloutiers, des tisserands, des ferronniers et des scieurs de long, j’avais tout de même un ou deux marchands et deux procureurs du roi, entre Henri IV et Louis XIII.
Errance parisienne [5]
Marchant dans Paris, j’erre sans but, du Paradis à la lune, de la rue de Paradis à la rue de la lune.