Mot-clé - Impression

Fil des billets - Fil des commentaires

Faire son cinéma, voir son cinéma

Ingrid Joncker

Qu'est-ce qu’on vient voir au cinéma ? On regarde d'autres soi-même en plus exagéré, en plus caricatural. Et pourquoi les regarde-t-on ? Ça n'est pas seulement le spectacle de la vie d’autrui. C’est un miroir qui reflète qui on est. On est tous les mêmes, acteurs, créateurs et spectateurs. Mais c’est aussi un miroir déformant, non pas de l’image qu’il reflète, mais qui déforme le spectateur qui regarde. On en ressort changé, grandi, transformé, avec des envies de ressembler ou des envies de changer, tout simplement. Le miroir déformant déforme finalement celui qui le regarde.

Ingrid Joncker

Lire la suite

De simples bouts de tissus colorés ? [03]

Drapeau français.

— Rassemblement dans quinze minutes !
— Pardon ?
— Allez ! Réveille-toi ! Tu as encore rêvé ?
— Ah, je dirais plutôt que c'était un cauchemar…
— Pas le temps de raconter ça maintenant, dépêche-toi, on nous attend en bas.

Drapeau français.

Lire la suite

Salut à toi, Dame Bêtise anti-russe

Jacques Brel

La première victime de la guerre, c’est la Vérité, on le sait bien. Il semblerait aussi que l’intelligence ait été assassinée dés les premières heures de l’invasion russe de l’Ukraine. Elle n’a pas souffert ; ceux qui l’ont perdue non plus… Jacques Brel

Lire la suite

Dessin de rencontre

Village abandonné d'Occi

— Arrêtez-vous ! Stop ! Ne bougez plus !

Le jeune femme, sous l’effet de la surprise, s’arrête, tout en se demandant pourquoi elle obéit à cet ordre venant de cet inconnu un peu plus loin devant elle. Elle venait de monter jusqu’à ce village abandonné d’Occi et débouchait entre les ruines, sous un magnifique olivier, sur un espace dégagé quand elle l’avait aperçu qui semblait descendre de plus haut dans la montagne. L’homme fouillait dans son sac rapidement et en sortait un carnet tandis qu’il tenait un stylo dans sa bouche. Passée la surprise, elle allait se remettre en marche.

Village abandonné d'Occi

Lire la suite

Haut de page