Nouvelles

Tout frais sorti de l'atelier d'écriture

Symbole de l'Afrika Korps

Cette fin se semaine j’ai vécu la passionnante expérience d’un atelier d’écriture avec l’association Artelibri d’Île Rousse, animé par Marie Ferranti. Nous avons étudié plusieurs notions comme les éléments d’introduction, la gradation de la peur, les personnages secondaires et écris chacun des lignes pour nous y frotter.

Les lectures de la dizaine de participantes — presque toutes des femmes — était de très haut niveau et très variées. Je vous livre ici une partie de ma propre production, à peine sortie de l’atelier.

Symbole de l'Afrika Korps

Lire la suite

Dessin de rencontre

Village abandonné d'Occi

— Arrêtez-vous ! Stop ! Ne bougez plus !

Le jeune femme, sous l’effet de la surprise, s’arrête, tout en se demandant pourquoi elle obéit à cet ordre venant de cet inconnu un peu plus loin devant elle. Elle venait de monter jusqu’à ce village abandonné d’Occi et débouchait entre les ruines, sous un magnifique olivier, sur un espace dégagé quand elle l’avait aperçu qui semblait descendre de plus haut dans la montagne. L’homme fouillait dans son sac rapidement et en sortait un carnet tandis qu’il tenait un stylo dans sa bouche. Passée la surprise, elle allait se remettre en marche.

Village abandonné d'Occi

Lire la suite

Une cousine

Montréal, station Mont-Royal, à la sortie. Il attend sa cousine.

Arpentant la place et scrutant chaque nouveau visage qu'il rencontre, il attend.

Près de l'entrée, à l'extérieur, il y a une autre personne qui attend. Quelques minutes auparavant, elle avait traversé la place dans une robe noire de soirée, courte, les épaules nues, des talons semi-hauts.

Lire la suite

Rencontres

Jacmel

Apa li pati!

– Et alors ? De qui parles-tu ?

– Le gars-là, le jakopievèt...

– Hum... pas remarqué.

Et il se resservit. C'est vrai que ce soir-là, c'était pas petite affaire, en tout cas. Les hôtes avaient préparé tout ce qui pouvait les réjouir en matière culinaire : plats typiques ou inconnus, kibi des Syriens, konparèt à la noix de coco, certains servis dans des kalabous, des fruits comme le savoureux chadèk. Et à boire : délicieux boubouy, mabi qui faisait retourner la tête et pour les soulads, on n'avait pas oublié les begas.

Lire la suite

Haut de page