Mot-clé - Impression

Fil des billets - Fil des commentaires

Croisement dans un monde covidé

C'est comme le retour du printemps. En avance. On a beau n'être qu'à la mi-janvier, la lumière est là, après des semaines d’absence. Même rasante, sa seule présence est chaleureuse. On ne supporte déjà plus ni ses gants ni son bonnet, restés dans les poches, quand bien même il neigeait ici même deux jours auparavant.

Lire la suite

Du rêve de gamin à celui d'Icare

Texte de 2008

Du rêve de gamin à celui d'Icare;

De l'émerveillement de l'ingénieur devant le plus lourd que l'air au dégoût de l'écologiste devant la délirante dépense énergétique;

Un terrain de jeu pour le géographe amateur, un moment littéralement suspendu entre deux réalités terre-à-terre;

Une envolée, une échappée et un enfermement du corps entre deux accoudoirs mitoyens, le tout multiplié dans un espace exigu;

Une nouvelle aventure et une capture de l'esprit dans un rituel de sécurité et de service;

Une loterie de rencontres, une foire aux microbes...

Lire la suite

Rencontres

Jacmel

Apa li pati!

– Et alors ? De qui parles-tu ?

– Le gars-là, le jakopievèt...

– Hum... pas remarqué.

Et il se resservit. C'est vrai que ce soir-là, c'était pas petite affaire, en tout cas. Les hôtes avaient préparé tout ce qui pouvait les réjouir en matière culinaire : plats typiques ou inconnus, kibi des Syriens, konparèt à la noix de coco, certains servis dans des kalabous, des fruits comme le savoureux chadèk. Et à boire : délicieux boubouy, mabi qui faisait retourner la tête et pour les soulads, on n'avait pas oublié les begas.

Lire la suite

Buzzwords

Texte de 2008

Deux hommes d’affaire à cravate dans un café montréalais ou ailleurs... L’un explique un nouveau projet informatique à l’autre qui sirote son café les épaules basses et l’air très concerné. Les mains du parleur assurent une chorégraphie sans surprise mais pourtant si importante sur une musique dont la monotone monodie appuie sur les grands classiques : « systémique », « maillon », « couche technologique », « application », « Microsoft », « fédéral », « provincial », « mesurable », « vérifiable », « nouveau paradigme », « indépendamment de l’outil », « sécurité », « la compétition »…

Lire la suite

Verre de première

À l’aéroport, dans la longue file à l’enregistrement, bien que plongé dans mon livre, je sens que le mouvement des hôtesses annonce quelque changement imminent, interrompant de plus en plus fréquemment ma lecture. Il se pourrait qu’on ouvre un second guichet pour accélérer l’enregistrement de ce gros porteur. Il s’agirait alors d’être plutôt au début de la nouvelle file qu’à la fin de l’actuelle. Un contact visuel avec l’hôtesse qui doit probablement faire jouer quelque mécanisme inconscient d’humanité, celle-ci coupe juste devant moi et me voici le premier de cette nouvelle file vers ce nouveau guichet. Chouette.

Lire la suite

Fin du monde

Noir
Panne de secteur
Petites loupiotes sur mon vélo et mon casque
Phares...
Plus d’électricité
Tout est noir sauf les phares aveuglants des voitures, les gyrophares des autos de patrouille de la police, les clignotants des camions d'Hydro-Québec et les vers luisants des vélos sur Laurier et la Côte-Sainte-Catherine…
Une image de fin du monde...

« Quoi, la fin du monde ?
Je ne veux pas rater ça
Je crève ma bulle et j’accours ! »

Lire la suite

Haut de page