
Si vous appréciez mes aquarelles, n'hésitez pas à voter pour elles au concours de photo de Côte-des-Neiges sur Instagram !
Si vous appréciez mes aquarelles, n'hésitez pas à voter pour elles au concours de photo de Côte-des-Neiges sur Instagram !
« À l’heure de la Covid
Du confinement
Puis du déconfinement
Des masques, des peurs
Des chiffres, imposants ou ridicules,
De celles qui en font trop,
De ceux qui n’en font pas assez... »
— Pourquoi dis-tu ça?
Non, je ne parle pas de l'excellent film, le Goût des autres, que je vous conseille chaleureusement au passage. Je viens plutôt chanter la toile des goûts que l'on suit de découvertes en découvertes, de fils en fils, de relais en relais. Et plus vous courez sur cette toile et plus elle grandit, s'élargit, s'approfondit. C'est comme la connaissance : plus on en sait, plus on se rend compte qu'il en reste à savoir.
Montréal, station Mont-Royal, à la sortie. Il attend sa cousine.
Arpentant la place et scrutant chaque nouveau visage qu'il rencontre, il attend.
Près de l'entrée, à l'extérieur, il y a une autre personne qui attend. Quelques minutes auparavant, elle avait traversé la place dans une robe noire de soirée, courte, les épaules nues, des talons semi-hauts.
— Si le mot « merci » n’existait pas, qu’est-ce qu’on ferait ?
— On en trouverait un autre...
— Il faudrait l’inventer...
— C'était mieux avant..
— Ah non, tu ne vas pas recommencer à nous jouer les conservateurs…
C'est comme le retour du printemps. En avance. On a beau n'être qu'à la mi-janvier, la lumière est là, après des semaines d’absence. Même rasante, sa seule présence est chaleureuse. On ne supporte déjà plus ni ses gants ni son bonnet, restés dans les poches, quand bien même il neigeait ici même deux jours auparavant.