Prêt? Partez! Patratas...

Le lendemain matin du jour où je relance ce petit blogue, visant à y trouver des occasions de partager des mots, des images, des sensations, patatras : je me réveille en me tordant de douleur sur mon lit, une oppression vive sur toute la cage thoracique, plutôt à gauche, diffusant dans le haut des bras et la mâchoire... Ceux qui connaissent ont déjà reconnu les symptômes, moi pas...

Aquarelle en devenir à l'hôpital

Et ça n'est qu'après avoir appelé ma voisine que je suis ses conseils immédiatement : je vais à l'urgence. J'attrape téléphone, ordi, chargeurs, passeport et mon aquarelle, je ferme la maison, en me demandant tout de même si j'accomplis ces gestes pour la dernière fois et je me mets en marche.

Oui, à pieds, c'est tout près et à la moindre difficulté en route, j'appellerai mes voisins. (Ne faites pas ça chez vous.)

À l'urgence, l'énoncé de mes symptômes me fait immédiatement assoir en chaise roulante et entrer rapidement : infarctus, thrombolyse puis évacuation vers Bastia à 100 km de là. Le temps est trop mauvais pour l'hélicoptère, ce sera en ambulances, des pompiers jusqu'à Ponte-Leccia et du SAMU jusqu'à Bastia.

Le lendemain, c'est la coronarographie, qui consiste à faire rentrer une sonde par le poignet dans l'artère jusqu'au cœur avec une caméra. Désagréable mais pas trop douloureux.

J'ai donc été pris en charge rapidement, autant à Calvi qu'à Bastia, par des personnels soignants efficaces et dévoués que je remercie chaleureusement.

Ceci dit, est-ce si étonnant que ce soit au moment, après un hiver démoralisant, où je n'ai plus le cœur à grand chose, que celui-ci se manifeste? À moi d'apprendre à m'en servir, un peu plus, à aimer plus, à trouver activités, rencontres et engagements qui le nourrissent, moi qui ai tant agi en suivant des objectifs moins personnels, souvent en mission, voire sacrificiel.

Et j'ai de quoi le faire, quand je vois le nombre de messages d'encouragement, d'inquiétude, d'appui, d'amour que je reçois depuis dimanche de tant d'amis!

Alors merci : merci à toutes celles et ceux qui m'entourent, aux aides-soignants, infirmières et médecins qui m'ont rattrapé au vol, merci à la Vie de m'offrir un tour de plus. J'ai pas encore tout compris de ce que je faisais là, mais je continue à explorer, avec vous.

Merci

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://45nord.net/index.php?trackback/3

Haut de page