Jeu de guerre sur le champ

Tirée de la chaîne YouTube Sur le champ, voici une très belle explication sur les fondements du jeu de guerre et de sa relation à l'étude de l’Histoire ou même sa pratique. L’auteur y fait se rencontrer les concepts d’heuristique, de dialectique et de stochastique de façon très convaincante.

Passionné depuis ma tendre enfance, je continue de mon côté à pratiquer cette activité à la fois hautement intellectuelle, pleine d’enseignements, de plaisir et d’apprentissages historiques.

Alors que j'avais joué enfant aux « petits soldats » Airfix, notamment de la Seconde guerre mondiale et que je montais et peignais des maquettes de blindés et surtout d’avions, j’ai découvert à Meudon dans ma ville natale le jeu de guerre quand j’avais 14 ans, par le frère un mon meilleur ami :
— Tu sais, au club de maquettiste où je vais le samedi, il y des gars qui reproduisent des batailles avec des figurines sur de grandes tables…

Le samedi suivant, j’y étais et je n'ai jamais arrêté depuis, changeant d’époques, de pions, de mécanismes de jeu… J’ai même conservé la première feuille où les anciens, Jean et Pierre, m’avait écrit la composition des bataillons français et britanniques.

Au-delà de l’aspect ludique et du plaisir de jouer ou de gagner, c’est une activité intellectuelle car les problèmes qu’offre le déplacement des armées dans un environnement hostile soulève des questions de logistique, de gestion des moyens, d’évaluation et prise de risque assez complexes. C’est aussi une façon d’apprendre l’Histoire chaque jeu donnant envie de lire sur l’époque simulée pour en apprécier les aspects réalistes et en retour, jouer permet de réellement comprendre les choix du moment, les décisions prises, les rapports de force. Et c’est encore un enseignement de la stratégie puisque dés qu’on me donnera le commandement d’une vraie armée ou d’un empire ou même d’une petite colonie avec la technologie du bronze et de l’écriture, vous allez voir ce que vous allez voir!

Bref, je vous conseille très fortement cette chaîne de vulgarisation historique, intelligente, amusante et efficace : Sur le champ.

PS : Un jour, il faudra que je déconfine mes figurines et que j’en publie une série de photos. Elles ont été peintes avant les appareils photo numériques et le Web, mais après Waterloo.

PS2 : Une partie visible de nos activité belliludiques est consultable sur mon site AfterAction.Report qui raconte des parties passées et propose des analyses ou des règles maison.

Wargame et méthode : Jouer la guerre pour mieux la comprendre - Sur le Champ

Sur le champ

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://45nord.net/index.php?trackback/132

Haut de page