Témoignage pour le journal Le Monde : On rattrape un certain retard
Par Vincent François le dimanche 20 mai 2012, 18:04 - Actions - Lien permanent
Le Monde a lancé un appel aux témoignages concernant les manifestations étudiantes. Voici ce que je leur ai envoyé.
Le Québec (et le Canada) est une société socialement arriérée à certains aspects, notamment dans tout ce qui touche à l'expression politique, au système électoral, à l'engagement citoyen.
Ces 14 semaines de grèves étudiantes, de mobilisation jamais vue, de débats, en face d'un gouvernement qui est resté depuis le début sur la même ligne, dure, cassante, non négociable, ont permis à la jeunesse d'abord, mais aussi aux plus âgés dans leur sillage, de se réveiller et de se rappeler que la démocratie est d'abord « pour le peuple et par le peuple » et non un petit bulletin, quand ça arrange le pouvoir, pour donner tout pouvoir à une clique corrompue.
Car il ne faut pas oublier que ces affrontements sont plus visibles médiatiquement que la corruption généralisée qui fait tenir le parti libéral au pouvoir ainsi que la lente et ferme dégradation des droits fondamentaux au Canada, menée par Harper.
Bref, le Québec avance, avec se jeunesse en tête, c'est une excellente nouvelle et une excellente surprise pour qui y a milité pendant plus de dix ans !