Toussaint Louverture
Par Vincent François le jeudi 10 février 2011, 23:41 - Littérature - Lien permanent
La biographie de Toussaint Louverture par Alain Foix, esclave affranchi et général sous la Révolution, qui finira par proclamer l'indépendance de la première république noire. Une histoire étonnante d'un personnage étonnant, malheureusement servie par trop de lyrisme et un fil trop décousu.

Le lyrisme se nourrit d'un vigoureux anti-racisme qui – à mon avis – nuit à la lecture des faits historiques. Mais le plus gênant sont les incessants retours en arrière ou avances rapides qui nous projettent à la fois à 5 000 km de Paris ou Versailles mais aussi d'une période à l'autre de la Révolution. Dés qu'on arrive à se stabiliser sur un fil chronologique, qu'on s'installe dans la Terreur ou le Consulat, le chapitre suivant nous propulse trois ans en arrière ou en avant ou nous brasse une émulsion de dates qui fait décrocher facilement.
De plus, dans le louable souci d'étayer les faits, l'auteur intègre des correspondances entières qui mériteraient d'être raccourcies, même quand elles apportent une touche d'authenticité, de couleur locale ou simplement des mots terribles comme à l'arrivée de Leclerc et de ses chiens.
La fin, lyrique aussi, est intéressante en ce qu'elle propose une prolongation de Toussaint Louverture, mort en France, dans l'œuvre de deux Victor, nés à la même période : Hugo et Schoelcher. Le premier au travers de ses personnages de Bug-Jargal, Quasimodo ou L'Homme qui rit; le second, qui fit voter l'abolition de l'esclavage en 1848.
En conclusion, le livre pour résumer les combats de cette vie, dans cette période révolutionnaire et cet échec d'une première abolition, nous offre une citation de Maurice Merleau-Ponty : « tout le monde se bat au nom des mêmes valeurs : la liberté, la justice. Ce qui départage, c'est la sorte d'hommes pour qui l'on demande liberté ou justice, avec qui l'on entend faire société : les esclaves ou les maîtres. »
Voir les autres commentaires sur ce livre dans notre cercle de lecture.