Borderline
Par Vincent François le mardi 15 décembre 2009, 13:00 - Cinéma et théâtre - Lien permanent
Un film très personnel sur la folie et son éventuelle transmission, ni généralisateur ni moralisateur, mais pas non plus hermétique. Personnel, mais assez universel, même si nos mères et grand-mères ne ressemblent pas le moins du monde à celles de l'héroïne, Dieu merci!
On se voit à la place des personnages. Ils sont crédibles, proches, contemporains. On y voit ses amis et on craint pour ses enfants devenus plus grands. Malgré qu'on sache très bien et depuis longtemps que ce sont de futurs adultes, de futurs jeunes adultes notamment, avec toute la difficulté à se mettre sur ses pattes que cela implique. Malgré qu'on sache qu'ils sont en fait déjà des êtres humains à part entière qui ne se voient pas du tout comme « futurs » mais comme bien présents, avides d'en apprendre, avides d'attraper des morceaux toujours plus gros de la vie, toujours plus loin, au fur et à mesure que s'allongent leurs bras, leur taille et leur regard.
Le tout servi sur un décor et une ambiance très montréalais, notamment un décor que je côtoie quotidiennement sous la forme d'une passerelle de la piste cyclable du canal Lachine.
L'image est magnifique, elle sert le film admirablement bien, sans chercher à en mettre plein la vue. Le texte aussi, les mots à l'écran de l'ordinateur de celle qui y exprime son histoire, leurs reflets, leur netteté.
Isabelle Blais dégage une présence faite de multiples facettes, qui me fait penser à une certaine jeune Noémie, dernièrement sur scène en sirène alcoolique, que certains reconnaîtront!
À voir.
Commentaires
j'ai adoré également le film plusieurs fois et je me suis régalée en lisant les 2 livres qui ont servi l'histoire : borderline et la brèche... même ton, même ambiance écrit admirablement par marie sissi labrèche.
joyeux noël !